Dans une brasserie geek et branchée du Ier arrondissement de Paris, une conversation pourtant anodine entre fans de Star Wars a failli tourner au désastre : R., un jeune homme de vingt-quatre ans, aurait argumenté quant à la logique d’utiliser le terme « Étoile Noire » pour parler de la première station de combat spatiale, au lieu du terme officiel « Étoile de la Mort ».
Au lieu d’un débat intéressant et passionné, l’escalade s’est emballée et les armes de poing ont été sorties. Des riverains auraient même entendu « des rafales de fusil-mitrailleur » et « des tirs de lance-grenades ».
La police n’est cependant pas intervenue, par manque de moyens face à tant de violence. Philippe G., lieutenant dans le GIGN, explique :
« Nous ne sommes pas prêts pour ces situations (…) Ce ne sont pas des terroristes, ce sont des fans de Star Wars ; bien plus dangereux et enragés. Notre entraînement ne suffit plus. Tenter une médiation est trop dangereux, je ne peux pas me permettre de risquer la vie de mes hommes. »
Les défenseurs de l’appellation « Étoile de la Mort » se sont expliqués un peu plus tard :
« Ce « fan » remettait en cause les paroles officielles de Lucasfilm ». « Pire, il a même affirmé avec culot « l’Étoile Noire a détruit Aldorande » » ajoute E., qui grimace rien qu’en évoquant ces noms « déformés, monstrueux et dénaturants ».
Fort heureusement, les autres clients du bar, qui préféraient Star Trek, ne s’en sont sortis qu’avec quelques blessures légères et beaucoup d’angoisse.
« Au moins, c’est pas nous qu’on tapait, pour une fois. » affirme un fan.
Le fauteur de trouble est parvenu à s’échapper du bar et s’est barricadé chez lui. La ville de Bordeaux a lancé un appel lui garantissant le droit d’asile, comprenant la situation de se retrouver en infériorité avec une appellation différente de la majorité.