Tandis que les réseaux sociaux se sont apaisés à l’égard de l’aspect Mary-Sue de Rey, trois utilisateurs ont décidé de charger à leur tour contre elle et n’y vont pas de main morte. Ils ont accepté de donner leur avis à la rédaction du Porg enchaîné.
« Ses facultés vis-à-vis de la Force sont honteuses », affirme Kyle K. tout de go. « Elle ne savait rien de la Force avant, elle n’y avait jamais touché, et là elle est capable d’utiliser un sabre laser et de battre des serviteurs du côté obscur qui ont reçu une formation longue et difficile : c’est n’importe quoi ! ».
Ce vignoble, qui ne mâche pas ses mots, ajoute :
« De mon temps, on se faisait former plusieurs années, on ne nous donnait pas un sabre laser comme ça ! On suivait les enseignements d’un Maître Jedi, on ne se contentait pas de deux ou trois conseils à l’occasion. »
Loin de le contredire, Galen M. donne un avis similaire et tout aussi vitriolé :
« Ce personnage est une aberration. Elle est surpuissante ; elle serait capable de faire de Dark Vador sa chutta. Mais personne ne peut tenir tête à Vador, alors Palpatine ! À moins d’être un Maître Jedi confirmé ou qu’il ne le décide. »
Le jeune homme ne décolère pas :
« Ce sera quoi, après ? Elle arriverait à dévier un vaisseau de son orbite rien qu’avec ses pouvoirs ? Un peu de sérieux ! Les auteurs qui l’ont créée n’ont vraiment rien dans le crâne. »
Mais il n’y a pas que des hommes ayant des griefs à l’égard de la Mary-Sue de Disney : Jaina S. elle non plus n’est pas avare en reproches :
« Elle sait tout faire ! Elle est puissante dans la Force, elle maîtrise le sabre laser comme personne, elle est jolie, et en plus c’est une pilote de talent ? Manquerait plus que même les plus grands as de la Nouvelle République envient ses facultés innées à bord d’un X-Wing et on aurait le combo gagnant du perso sans défaut et pas intéressant. »
Et d’ajouter, non sans mépris :
« Moi, je travaille dur dans ma vie pour progresser et arriver où j’en suis. Tout ne m’est pas tombé du ciel, je n’ai pas ma famille derrière moi pour me pistonner ou pour expliquer des talents. En plus, je cherche pas à être aimée de tout le monde, et encore moins parce que je suis une femme. »
Il est certain en tous cas qu’ils apparaissent très investis et très fâchés contre le personnage qui, il est vrai, contient beaucoup de facilités d’écriture et manque cruellement de cohérence au sein même de l’univers.
À l’issue de leur interview, nos invités ont tenu à ajouter un dernière réflexion laconique :
« On ne devient pas Jedi en autodidacte. », conclut Kyle.
« Ils nous ont refait le coup des clones pour Palpatine… Manquerait plus qu’ils fassent des clones de Rey : ce serait le pompon ! » affirme Galen.
« L’excuse de la petite-fille de Palpatine est minable. Encore heureux qu’elle n’ait pas été celle de l’Élu. Ils n’ont pas osé, parce que ça aurait vraiment été gonflé. », termine Jaina.
Nous les remercions pour leur avis sincères et de toute bonne foi. Peut-être auraient-ils un dernier mot ?
« Nous, on a du mérite. »
Le Porg enchaîné n’en doute pas un seul instant.