Insolite : il participe à une discussion sur l’Episode VIII et n’insulte personne pendant plus de 4 minutes

Marrant ou pas marrant ?

Il était un peu plus de 22h30 ce fameux jour à la rédaction du Porg enchaîné, et l’équipe n’allait pas tarder à aller terminer la soirée dans un bar louche, lorsque le téléphone du rédac-chef a sonné, et que la standardiste lui a passé un jeune lecteur qui souhaitait nous faire part d’un fait pour le moins étonnant. Nous ne le savions pas encore à cet instant, mais l’échange qui allait avoir lieu allait bouleverser pour toujours notre schéma de pensée. Plongée au cœur d’un phénomène incroyable !

Il s’appelle Pierre-Paul (le prénom a été modifié), et passe nous voir à la rédaction quelques dizaines de minutes après son appel. Arrivé dans notre bureau, ce jeune homme bien sous tous rapports (personne ne sait ce que veux dire cette expression, mais y’a pas de raison qu’on ne s’en serve pas nous non plus) nous annonce tout de go une chose qui, sur le moment, nous semble impossible. Mais notre rédac-chef, flairant quand même une pointe d’honnêteté, nous remet les esprits en place malgré notre étonnement. Nous laissons le jeune homme nous raconter son histoire incroyable mais vraie.

Pierre-Paul : C’était une soirée normale, j’étais tranquille dans mon canapé en trait de glander sur Twitter, et comme souvent les discussions des uns et des autres tournaient autour de l’Episode VIII. Je voyais passer les tweets, chacun donnait son avis tranquillou belou, et en réponse y’avait tout de suite 5 ou 6 personnes qui n’avaient pas le même avis et qui l’insultaient. Le truc normal quoi, en plus c’était toujours bon enfant, jamais un mot plus haut que l’autre, les trucs habituels quoi : « hater », « vendu », « fanboy », « pro-mickey », « connard », « crève ordure » etc. Bref comme d’hab.

Le Porg enchaîné (en haleine devant tant de suspens) : Et donc ?

Pierre-Paul : Bah à un moment donné : PAF, une nana de mes contacts, que je connaissais à peine, et qui balance un avis rapide en 2 tweets pas plus, comme quoi elle vient de voir le film, qu’elle le trouve plutôt bien malgré quelques défauts scénaristiques selon elle, et quelques incohérences. Bref le tweet vraiment sympa, open et tout, limite je m’attendais à un troll juste derrière en mode « HAHA je vous ai bien eu bande d’enfoirés » mais non, même pas.

Le Porg enchaîné : Et donc vous avez répondu quoi ?

Pierre-Paul : Au début rien, mais j’ai vu un gars qui lui répondait, sur le même ton, en essayant de comprendre le point de vue de la fille, qui a son tour lui a répondu avec ses arguments et en détaillant les défauts qu’elle voyait dans le film, tout en soulignant que Rian Johnson avait quand même fait un film surprenant et que ça méritait le coup d’oeil. L’échange a duré comme ça … je sais pas … 5-6 tweets.

Le Porg enchaîné : 5-6 tweets polis sur l’Episode VIII c’est quand même super louche, vous y avez cru ?

Pierre-Paul : Au début non, c’était carrément trop louche comme discussion. Je pensais que c’était la même personne qui utilisait deux comptes, ou deux amis qui se foutaient de notre gueule. Mais d’autres personnes sont venues rejoindre la conversation, ils ont continué d’argumenter, et j’ai eu envie de participer, tout d’un coup. Donc j’ai commencé à discuter, à répondre aux questions, à en poser même.

Le Porg enchaîné : Impressionnant ! Et donc, ça a duré plusieurs minutes comme ça ?

Pierre-Paul : Je ne sais pas vraiment, tout était flou dans mon esprit, c’est comme si le temps s’était arrêté, si une autre personne prenait le contrôle de mon corps et de mon esprit. C’était juste trop irréel, un peu comme dans ce cas ou quand vous allez visiter un truc sur Paris et qu’une voiture vous laisse passer au passage piéton, on ne sait jamais trop si c’est réel ou si le gars va accélérer et vous rouler dessus. Bah là c’était pareil. Je crois même me souvenir qu’à un moment donné j’ai essayé de comprendre le point de vue des autres, c’était … je sais pas comment dire … WOW quoi ! Au final, on a terminé la conversation, tout le monde est reparti content je crois. Moi j’étais en sueur, je tremblais. J’avais perdu la notion du temps. J’ai regardé l’historique de la conversation : il s’était écoulé plus de 4 minutes depuis le premier tweet, et la conversation comptait au total pas moins de trente-deux messages, sans aucune insulte ni moquerie.

Le Porg enchaîné : Vous avez gardé des preuves à tout hasard ?

Pierre-Paul : Oui j’ai pris des screenshots de toute la conversation au cas où. J’en ai parlé immédiatement à des amis et à ma famille, mais personne ne m’a cru. J’espérais que vous au moins vous pourriez en parler dans votre journal, pour que le monde sache !

Le Porg enchaîné : Vous avez très bien fait, notre devoir est d’informer le public starwarsien, aussi incroyable que soit parfois la réalité ! Merci pour votre dévouement, Pierre-Paul !

J'ai un avis sur la question (via Facebook)

Actualités proches (ou pas, ça dépend)

Partager cette information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.